Des relations renouvelées


Vidéo&Audio

Notes

Réconciliation et Pardon, avec Dieu et avec les autres.

Des relations renouvelées = des relations recréées : Dieu est le créateur ; Gen. 1 ; Esaïe 43 v 19

Il est celui qui fait des choses nouvelles : Il est le Dieu du renouveau ; Il sera le Dieu de la nouvelle terre : Il est capable à partir de rien ou de relations cassées, de recréer ; de rendre les relations avec autrui, avec Lui possibles : Dieu cherche une relation avec nous ; une communion.

Et au cœur de la réconciliation, il y a le pardon : Réconciliation avec Lui via le pardon de nos péchés : Christ est mort pour nous : la mort est venue par un seul ; la vie est venue par Jésus.

1. Relation renouvelée avec Dieu 

En Jésus-Christ nous avons une restauration de notre relation avec Dieu : et c’est le principal ; c’est vital : tout le reste de notre vie chrétienne découle de la relation que nous avons avec Dieu. 

Or cette relation si vitale, si fondamentale, nous la négligeons : combien de fois l’ai-je négligé ! 

Porté par le tourment de la vie, on ne se concentre plus sur l’essentiel ; On ne se concentre plus sur la base de notre foi : la relation avec Dieu le Père, avec Jésus-Christ et avec le Saint-Esprit. 

Revenons à lui aujourd’hui : cherchons un renouveau dans notre relation avec Lui. Déposons nos fardeaux. Prions pour que notre communion avec Dieu soit pleinement rétablie.  Soyons repentant ; demandons pardon, demandons l’aide du Saint-Esprit.

Lectures, méditations et prières pour la journée :  1 Jean 1 v 5 à 1 Jean 2 v 1 « Mes petits-enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. »

Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 9 Puisque nous sommes maintenant considérés comme justes grâce à son sang, nous serons à bien plus forte raison sauvés par lui de la colère de Dieu. 10 En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie maintenant que nous sommes réconciliés. 11 Bien plus, nous plaçons notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons reçu la réconciliation.

Romains 5.8-11
2. Relation renouvelée avec mon prochain

Qu’en est-il de nos relations avec les autres ? es-tu en paix avec tous ? Dans ton cœur ne cherches-tu pas la paille dans l’œil de ton frère ? 

Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: ‘Laisse-moi enlever la paille de ton œil’, alors que toi, tu as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l’œil de ton frère.)

Matthieu 7.3-5

Souvenons-nous de la parabole du serviteur pardonné de sa dette immense (une poutre), qui ne pardonne pas la dette de son compagnon de service (une paille) ; (Matt18.21-35) ; L’avertissement du Seigneur est très fort pour celui qui se comporte de la sorte ; ne négligeons pas l’avertissement du Seigneur. « Voilà comment mon Père céleste vous traitera, vous aussi, si chacun de vous ne pardonne pas du fond du cœur à son frère. »

Prenons garde : pardonnons-nous les uns les autres.

C’est le BA BA d’une relation renouvelée : ne négligeons pas cela.

Les avertissements du Seigneur sont multiples dans la parole :  1 Jean : celui qui n’aime pas son frère n’aime pas Dieu… 

Que chacun donc s’examine lui-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe, 29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même. 30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. 31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, c’est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

1 Cor.11.28-32

 Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres et, si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14 Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. »

Colossiens 3.12-14

lectures pour méditation et prières pour la journée:

Proposition de lectures pour méditations et prières pour la journée : 

  • Matt 18.21-35: 
  • Colossiens 3.12-14

RDV ce soir

PROGRAMME DU JEÛNE & INFOS