Une nouvelle destinée
Vidéo&Audio
NOTES
Quelle joie de constater toutes ces choses nouvelles que Dieu nous a donné et qu’il a commencé en nous. Mais à quoi bon avoir une nouvelle identité, un coeur nouveau, des relations renouvelées, de nouvelles capacités si c’est pour vivre une vie qui ne mène nulle part ? Dieu a une destinée pour nous qui dépasse de loin notre vie sur terre.
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
1 Jean 3.2
dans ce texte, l’apôtre Jean déclare que nous sommes destinés à devenir parfaitement semblable à Jésus. Aujourd’hui extérieurement notre corps n’a pas changé, il est toujours soumis au vieillissement, à la maladie, à la souffrance et à la destruction. Mais viendra un jour où nous serons pleinement libérés de ce qui est corruptible pour recevoir un corps glorifié, libéré du pouvoir de la mort et du péché.
En attendant ce temps où nous serons rendu parfaitement semblable à Jésus, l’apôtre Jean continue son enseignement ;
3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. 4 Quiconque pratique le péché transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. 5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché. 6 Quiconque demeure en lui ne pratique pas le péché; quiconque pratique le péché ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu. 7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. 8 Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.
1 Jean 3.3–9
Puisque notre destinée est de devenir parfaitement semblable à Jésus y compris de manière extérieure, déjà il nous incombe de veiller à ce que notre être intérieur devienne chaque jour plus comme Lui. L’apôtre Jean nous invite à la sanctification. Jésus est venu pour détruire le péché, il est juste et saint donc nous aussi nous sommes appelés à vivre loin du péché, dans la justice et la sainteté.
Par la foi, en Jésus nous avons été parfaitement sanctifiés et lavés de nos péchés. Nous sommes saints. C’est l’œuvre parfaite de Christ. Mais il nous faut désormais apprendre à laisser le Saint Esprit manifester cette réalité dans notre vie. L’apôtre Jean sait que nous sommes en cheminement, et que tant que Jésus n’est pas venu nous chercher, nous aurons encore à progresser.
8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
1 Jean 1.8
Mais le message de Jean ici est de rappeler que le péché n’est pas anodin comme certains faux enseignants pouvaient le dire. Ceux qui pratiquent le péché délibérément, ceux qui demeurent dans une situation de péché et qui n’y voient rien de bien grave démontrent ainsi qu’ils n’ont pas connu Dieu et que la semence de Dieu qui produit le changement et la vie n’est pas en eux. Parce que Jésus est notre Seigneur et que nous voulons plus que tout devenir semblable à Lui, nous voulons nous tenir loin du péché. L’apôtre Paul résumera cette pensée en écrivant :
7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.
1 Thessaloniciens 4.7
Quand on superpose ce que la Parole de Dieu déclare à propos de notre destinée à la réalité de notre vie, que voyons nous réellement ? Voyons-nous une vie qui cherche dans tous les domaines à ressembler à Jésus, à faire ce qui est bien, qui aime et rechercher ce qui est juste et parfait ou bien voyons-nous des compromis, des zones où le Seigneur n’est pas Seigneur car il n’a pas son mot à dire ?
Notre responsabilité vis-à-vis de la sanctification, c’est la disposition de notre cœur envers le Seigneur. Notre désir de nous éloigner du péché est la démonstration de notre amour pour Jésus. C’est la preuve que nous sommes véritablement entrés dans la destinée de Dieu pour notre vie. Y a-t-il des compromis dans ta vie qui empêchent la vie de Dieu d’abonder en toi et de porter son fruit ? Dieu veut faire quelque chose de nouveau mais il ne le fera pas sans toi.
14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Hébreux 12.14